Histoire

- 13,3 millions d'années avant J.C. : Présence avérée d'australopithèques (Sterkfontein).

- 30 000 - 20 000 avant J.C. : Peuplement Khoi et San.

- IIème et 4ème siècles après J.C. : Colonisation progressive bantoue.

- 1488 : Bartolomeu Dias atteint le cap des Tempêtes (cap de Bonne Espérance).

- 1497 : Découverte du Natal par Vasco de Gama.

- 1652 : Établissement des premiers colons néerlandais au Cap, chassant les Portuguais. Le territoire actuel de l'Afrique du Sud est peuplé alors par des tribus Khoïkhoï, des Bochimans, et par des peuples de langues bantoues au nord des fleuves Vaal et Orange et à l'est de la Fish River (Transkei, Natal).

- 1680 : "Importation" d'esclaves en provenance de Madagascar et d'Asie.

- 1688 : Suite à la révocation de l'Edit de Nantes, des huguenots français s'établissent dans la région du Cap et fondent Franschhoek. Fondation de Stellenbosch, Swellendam et Graaff-Reinet.

- 1700 : Les premiers Bantous atteignent la rivière Vaal.

- XVIIIème siècle : Le Mfecane (ou grand dérangement) conduit les peuples xhosa et zoulous vers leurs centres actuels.

- 1770 : Premières rencontres entre noirs bantous et blancs à la hauteur de la Great Fish River, à 900 km à l'est du Cap.

- 1779 : Premières rencontres hostiles entre noirs et blancs. Début des neufs guerres cafres (1779-1878).

- 1795 : Prise de contrôle de la région du Cap par les Anglais.

- 1806 : Les Britanniques deviennent la nouvelle puissance coloniale au Cap. Les Hollandais cèdent définitivement la colonie en 1814.

- 1815 - 1825 : Expansion sanglante des Zoulous sous la direction du roi Shaka.

- 1820 : Les colons anglais fondent Port Elizabeth.

- 1835 : L'abolition de l'esclavage (1833) et divers incidents avec les autorités coloniales conduisent à l'exode les Boers au-delà de la Colonie du Cap (Natal, Transvaal). C'est le début du Grand Trek.

- 1838 : Victoire des Boers contre les Zoulous lors de la bataille de Blood River. Création de la première république boer de Natalia annexée par les Britanniques en 1840.

- 1852 - 1854 : Traité de Sand River par lequel la Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de deux républiques boers, le Transvaal et l'État libre d'Orange.

- 1855 : Fondation de Pretoria par les Boers. Elle devient la capitale du Transvaal en 1860.

- 1866 : Découverte des premiers diamants à Kimberley puis de gisements d'or dans le Witwatersrand au Transvaal suscitant la convoitise des Britanniques.

- 1886 : Fondation de Johannesburg dans le Witwatersrand à quelques kilomètres de Pretoria.

- 1899 - 1902 : Guerre des Boers. La domination britannique sur toute l'Afrique du Sud s'assure par l'écrasement des deux républiques indépendantes. Pour en finir avec la farouche résistance des commandos boers, les Britanniques inaugurent des camp de concentration dans lesquels périront plus de vingt mille civils boers dont de nombreux femmes et enfants.

- 1910 : Création du Dominion de l'Union de l'Afrique du Sud regroupant les colonies du Cap, du Natal, du Transvaal et de l'Orange.

- 1912 : Création d'un mouvement noir africain, le Congrès national africain (l'ANC) à Bloemfontein (État Libre d'Orange) alors que les premières lois ségrégationnistes sont mises en place.

- 1915 : L'Afrique du Sud conquiert le Sud-Ouest Africain (future Namibie) sur lequel elle exercera sa tutelle jusqu'en 1990.

- 1924 : Premier gouvernement nationaliste Afrikaner. L'afrikaans devient langue nationale et le pays se dote d'un drapeau et d'un hymne national (1928). Poursuite de la mise en place des lois ségrégationnistes.

- 1931 : Gouvernement d'Union nationale.

- 1939 : L'Afrique du Sud entre dans la Seconde Guerre mondiale au côté des Alliés.

- 1948 : Victoire du Parti National (NP) de Daniel Malan. Mise en place d'un nouveau projet de société avec la systémisation de la suprématie blanche, appelée Apartheid. Assimilation du Parti communiste aux mouvements terroristes.

- 1955 : Rédaction de la Chartre de la liberté par les mouvements noirs anti-apartheid.

- 1960 : À la suite du massacre de Sharpeville, le gouvernement d'Hendrik Verwoerd accentue la répression contre les mouvements nationalistes africains qu'il fait interdire. Début de la lutte armée de l'ANC.

- 1961 : Le dominion devient une république et quitte le
Commonwealth.

- 1963 : Les principaux dirigeants de l'ANC dont Nelson Mandela sont condamnés à perpétuité pour terrorisme.

- 1966 : Assassinat de Hendrik Verwoerd. John Vorster lui succède.

- 1974 : Exclusion de l'Assemblée Générale des Nations-unies.

- 1975 : Indépendance de l'Angola et du Mozambique. Début des incursions de l'armée sud-africaine et soutien aux mouvements rebelles pour combattre les nouveaux régimes marxistes.

- 1976 : Emeutes dans le township de Soweto contre l'enseignement obligatoire en afrikaans. La répression est féroce.

- 1977 : Assassinat par les forces de sécurité de Steve Biko, leader d'un des mouvements anti-apartheid les plus virulents.

- 1978 : Vorster est acculé à la démission suite à un scandale politico-financier. Son ministre de la défense Pieter Botha, un conservateur pragmatique, prend la relève.

- 1982 : Schisme au sein du NP suite au réformisme du Premier ministre Pieter Botha. Création du Parti conservateur.

- 1984 : Nouvelle Constitution. Création du parlement tricaméral ouvert aux Indiens et Métis, validé par référendum.

- 1986 : État d'urgence. Guerre civile au Natal entre mouvements noirs pro et anti-ANC.

- 1989 : Frederik De Klerk succède à Pieter Botha.

- 1990 : Légalisation de l'ANC, du Parti communiste et de tous les mouvements noirs. Libération de Nelson Mandela.

- 1991 : Abolition officielle de l'Apartheid.

- 1992 : Référendum par lequel les blancs valident à 68 % les négociations devant aboutir à une constitution transitoire et le passage progressif du pouvoir à la majorité noire du pays.

- 1994 : Premières élections multiraciales au suffrage universel remportées par l'ANC (27 avril). Nelson Mandela devient le premier Président noir de l'Afrique du Sud (Investiture le 10 mai) tandis que le pays retrouve son siège à l'ONU après 20 ans d'exclusion.

Nouveau gouvernement multiracial et d'union nationale, nouveau drapeau, recomposition de l'hymne national, redécoupage administratif des provinces, des municipalités...
Mise en place de la Commission "Vérité et réconciliation".

- 1996 : Adoption de la nouvelle constitution. Le Parti National quitte le gouvernement et entre dans l'opposition.

- 1999 : Thabo Mbeki devient le second Président noir d'Afrique du Sud. L'ANC accroit sa prépondérance aux élections générales avec 266 sièges obtenus sur 400.

- 2000 : Fondation de l'Alliance Démocratique, tentative politique pour regrouper les divers partis d'opposition mais le Nouveau Parti National (NNP) s'en retirera un an plus tard.

- 2004 : Second mandat pour Thabo Mbeki. Victoire pour la première fois de l'ANC dans les neuf provinces. Retour du NNP au gouvernement avant de se dissoudre par absorption dans l'ANC.

- 2005 : Impliqué de nouveau dans une affaire de corruption, le vice-président Jacob Zuma est finalement limogé par le président Mbeki alors que Nelson Mandela est impliqué dans une escroquerie sur des œuvres artistiques lui étant attribuées à tort et vendues au prix fort.

D'autre part, alors que l'insatisfaction augmente dans les bidonvilles et que des manifestants s'en prennent aux autorités locales, accusées d'incompétence et de corruption, l'ANC préfère répondre en imposant des noms d'origine tribale  et ainsi changer la toponymie locale comme le nom de la ville de Prétoria (rebaptisée Tshwane), autrefois symbole du nationalisme afrikaner.


Sources : AfriqueDuSud .com

Page précédente.../ Haut de page...

Sensations